Je connais l’association OSER FV depuis que je suis dans le domaine de la formation pour adultes…

Soazic FUZEAUX a pris contact avec l’association en avril 2016 pour que l’on réfléchisse ensemble à un programme de formation et la mise en place d’un dispositif de FLE en lien avec les activités professionnelles des salariés des chantiers.

La première convention de formation date de 2016 et depuis, nous organisons des actions en communication orale et écrite à visée professionnelle pour les salariés d’origine étrangère qui travaillent sur les chantiers.  Certains salariés ont réussi avec succès le DCL FP (Diplôme de Compétences en Langue Français Professionnel).

OSER FV est aussi prescripteur sur le dispositif PREPA de la Région des Pays de La Loire : cela permet aux salariés de développer des compétences dans les domaines généraux (français/mathématiques/informatique).

Les relations avec l’association sont très agréables et bienveillantes. Nous communiquons soit par mails ou par téléphone. A chaque action, deux bilans en présentiel avec les stagiaires sont organisés avec Soazic et moi-même. Nous nous rencontrons aussi lorsque nous avons l’une ou l’autre des propositions pour faire évoluer l’offre de formation. Enfin, nous nous invitons mutuellement aux AG de nos structures.

Les missions d’OSER FV offrent un outil indispensable pour les personnes en difficultés avec le monde professionnel. Grâce à l’accompagnement proposé par les équipes, les personnes se sentent sécurisées, valorisées de travailler, et (re)considérées. La variété des chantiers et activités est intéressante car elle permet aux plus nombreux d’avoir différentes missions.

Un souvenir : l’inauguration des locaux (bd Spaak). La découverte de locaux neufs et tout particulièrement celui de méli-mélo ! sans oublier le buffet avec des délices à déguster. Ce souvenir reste présent aussi pendant les AG d’OSER FV où on peut toujours savourer un buffet joliment présenté 😊.