PLUS DE 35 ANS D’HISTOIRE EN SUD LOIRE AU SERVICE DE L’EMPLOI ET DE L’INSERTION

OSER FORET VIVANTE s’adresse à des personnes en difficultés sociales et professionnelles afin de leur permettre d’élaborer un parcours d’insertion en adéquation avec leur projet personnel.

Les personnes sans emploi accueillies par OSER FORET VIVANTE bénéficient d’un contrat de travail et d’un accompagnement socioprofessionnel vers l’emploi durable. L’accompagnement permet de travailler sur les freins à l’emploi, le projet professionnel et la recherche d’emploi.

L’association met en place et gère une Association Intermédiaire et des Ateliers et Chantiers d’Insertion :

1 Association Intermédiaire :

  • Solidarité Services met du personnel à la disposition de particuliers, d’associations, de collectivités et d’entreprises pour des missions variées (entretien de locaux, nettoiement d’espaces publics, jardinage, manutention, service, restauration, petit bricolage…).

5 Ateliers et Chantiers d’Insertion :

  • Forêt Vivante collecte et trie des matériaux recyclables (papiers, cartons, plastiques) auprès des entreprises et administrations du Sud Loire.
  • La Menuiserie conçoit, fabrique et pose des ouvrages en bois (cabanes de jardins, toilettes sèches, préaux, pergolas, mobilier extérieur, jardinières…)
  • Le Fil du Linge assure l’entretien du linge de collectivités, d’entreprises et de particuliers et réalise des travaux de couture.
  • Le Jardin cultive des légumes certifiés Bio et confectionne des paniers pour un réseau d’adhérents. Il assure également des travaux de nettoiement et désherbage manuel d’espaces publics.
  • Méli Mélo confectionne des préparations culinaires sur base végétale pour des buffets ou de la vente ambulante lors d’évènements festifs.

Le territoire d’intervention de l’Association Intermédiaire s’étend sur 11 communes du Sud Loire de Bouaye à Basse Goulaine. Les Ateliers et Chantiers d’Insertion interviennent quant à eux sur l’ensemble de Nantes Métropole, voire au niveau du département.

Au total, ce sont près de 200 personnes accueillies, salariées et accompagnées en 2020.

Pour piloter l’association :

  • Un Conseil d’Administration de 10 personnes (Président : Hughes Cotron)
  • Une équipe de 22 salariés permanents (Directrice : Pascale Boullier)

Découvrez en vidéo

Pour en savoir plus sur l’Insertion par l’Activité Économique :