La braderie du social, c’est quoi ?   Destockage des solidarités ! En ces temps de hausse des prix, le nombre de personnes ayant recours aux associations s’accroît sans cesse. Au même moment, les moyens alloués aux acteurs des solidarités baissent avec l’impact de l’inflation.
La considération tant attendue pour les métiers du social ne vient pas alors que les conditions de travail et d’engagement des salarié.es et des bénévoles se détériorent.
Offres spéciales sur les valeurs fondamentales !
Les personnes déjà vulnérables sont toujours plus fragilisées : familles laissées à la rue, accès aux soins empêchés, étrangers poussés dans la précarité, insertion par l’emploi affaiblie, des jeunes, des femmes victimes de violences qu’on ne peut pas protéger comme nous le devrions.
Les équipes – cadres, travailleur.euse.s sociaux.ales, bénévoles – sont épuisées. Les professionnel.les sont elles.eux-mêmes confronté.es à une grande précarité.
HALTE À LA BRADERIE DU SOCIAL !
Malgré nos alertes, celle des Restos du Coeur, une multitude de rendez-vous et de propositions, les associations ne sont pas entendues, encore moins considérées. L’absence de soutien au pouvoir d’achat des plus fragiles, l’instabilité de l’hébergement, la panne de l’accès au logement, le blocage de l’accès aux droits et au séjour, la dégradation des conditions salariales dans les métiers du social, les réponses à courte vue aux défis d’une transformation écologique juste pour les plus fragiles… sont autant de signes d’une volonté politique qui n’est pas encore à la hauteur de la lourde crise sociale que nous traversons, alors même que le chômage de masse recule enfin