Oser Forêt Vivante s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire qui place le développement de l’homme au centre de ses préoccupations. Chaque personne en parcours est actrice de sa propre insertion, en étant accompagnée et suivie par une équipe de professionnels.

L’association met en place un accompagnement global des salariés en insertion, combinant une mise en situation de travail dans un contexte productif et un accompagnement socio-professionnel.

La mise en situation de travail

La Mise en situation de travail permet aux personnes en parcours d’obtenir un salaire et de réintégrer le monde du travail grâce à une expérience professionnelle formatrice.

Elle permet aussi de recréer du lien social et de retrouver des repères (esprit d’équipe, assiduité, ponctualité, rigueur au travail, prise d’initiatives, polyvalence, …) et d’acquérir des compétences techniques (en lien avec le support d’activité mais aussi des compétences transférables vers d’autres métiers).

L’accompagnement socio-professionnel

Tout au long du parcours, les salariés bénéficient d’un suivi individualisé pour définir leur projet professionnel et personnel. Ils sont accompagnés dans leur démarche pour lever tout obstacle à leur insertion (mobilité, logement, santé, etc…).

Pour tous les salariés, le parcours d’insertion est formalisé au travers du contrat d’engagement réciproque dès le début du contrat de travail. Celui-ci est actualisé au fur et à mesure du parcours.

Des entretiens réguliers avec l’équipe d’encadrement et d’accompagnement permettent aux salariés de faire un bilan continu des compétences, savoir-faire et savoir-être acquis. 

Chaque entretien est l’occasion de faire le point sur :

  • Le comportement au sein de l’équipe et le respect du cadre professionnel
  • L’acquisition des compétences sociales et techniques
  • Les problématiques professionnelles ou personnelles rencontrées
  • L’avancée du projet personnel d’insertion

Mais aussi de proposer des actions adaptées aux besoins du salarié.

La formation

Des formations sont proposées aux salariés en parcours afin d’acquérir et renforcer leurs compétences en fonction de leurs besoins.

L’association Oser Forêt Vivante permet à ses salariés en parcours d’insertion de suivre de nombreuses actions et formations aussi bien en interne qu’en externe sur les thématiques suivantes :

  • L’orientation
  • Les savoirs de base
  • La professionnalisation
  • La santé
  • La mobilité
  • L’emploi

En fin de parcours, en lien avec les prescripteurs, l’équipe d’Oser Forêt Vivante accompagne les personnes dans leur recherche d’emploi ou de formation.