Et si on n’avait pas tout essayé pour lutter contre le chômage de longue durée ?

La démarche « Territoires zéro chômeur de longue durée » TZCLD vise à permettre à chacun d’avoir accès à un emploi sur son territoire, qui tient compte de ses envies, compétences et contraintes. Il s’agit de mettre en œuvre le droit à l’emploi, inscrit dans l’article 5 du Préambule de la Constitution française (« chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. »).

Les principes fondamentaux

L’historique de la démarche

La démarche a été portée pour sa phase de démarrage par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours Catholique, Emmaüs France, Le Pacte Civique et la Fédération des acteurs de la Solidarité avec, dès le départ, une volonté partagée que la conduite opérationnelle de ce projet puisse être ensuite portée par une organisation ad-hoc.

L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a ainsi été créée le 7 octobre 2016 pour prendre la suite de l’action et démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire.

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée à Rezé : « du boulot au Château ! »

En mars 2022, 2 territoires de Nantes Métropole ont été validés pour expérimenter la démarche :

Quartier Bottière/ Pin sec sur Nantes
Quartier Château de Rezé. Le projet est co-financé sur 3 ans par la Mairie de Rezé, Nantes Métropole et le Conseil Départemental de Loire Atlantique.

En mai 2022, Oser Forêt Vivante est choisi pour porter la phase d’expérimentation sur le territoire château Rezé avec l’arrivée d’un coordinateur de projet fin août.

Comment participer à la démarche?

  • Informer toutes les personnes concernées, en en parlant autour de vous, ou en organisant les actions sur le terrain avec l’équipe Information
  • Identifier les travaux utiles, pour créer les emplois supplémentaires, en participant au groupe Travaux utiles
  • Appuyer le collectif de personnes privées d’emploi rencontrées, en proposant des animations, formations….
  • Représenter les personnes privées d’emploi au Comité Local pour l’Emploi

Pour nous rencontrer

11 place Jean Perrin, 44400 Rezé

Ludovic DUCUING, coordinateur de projet TZCLD               07 56 24 93 08

coordo-tzcld@oser-foret-vivante.com

Hélène MARSOT, chargée de projet TZCLD                             07 56 24 32 23

projet-tzcld@oser-foret-vivante.com